• Le Caractere

     

     

    Caractère

    husky

    Le husky de sibérie reste par définition l'exemple même du chien de meute avec une organisation sociale claire et transparente à l'image de celle de son grand frère le loup. Contrairement aux idées reçues, la dominance n'est pas le domaine réservé du mâle, bien au contraire, puisque c'est bien la femelle Alpha qui va diriger son groupe. Le mâle dominant étant non seulement hiérarchiquement le seul mâle à pouvoir reproduire, il reste en observation en cas de mise au pas par la femelle dominante et interviendra en fonction de la situation uniquement si c'est nécessaire pour défendre sa promise. Car on parle bien de promise, dès le moment où, sous peine d'exclusion du groupe, c'est la seule qui a le droit de reproduire. Mais évidemment tout cela est bien remis en question dans l'élevage, et nous arrivons quand même à faire en sorte que toutes nos femelles puissent avoir des bébés.

    Quand aux conséquence de cet aspect de sa personnalité, elles sont sans conséquence quand on a à faire qu'à un ou deux individus et la hiérarchie n'est pas un problème en soi, puisqu'elle concerne directement le groupe de chiens, qui règle ce problème à leur façon, bien entendu, souvent sans que cela ne dégénère en conflit généralisé ou qu'il y ait de la casse. Les codes de dominances sont très clairs entre eux.

    husky

    Le problème est un peu différent quand il s'agit de la même hiérarchisation et qu'elle doit être établie avec des Yorkshire par exemple, dans ce cas, comme la codification n'est pas la même et que ce petit bout ne respecte pas ces règles là, y a qu'à voir son attitude avec les autres chiens, il y a alors incompréhension entre eux et cela peut dégénérer. Attention donc à cela.

    Le rapport avec l'homme est parfait et il faudra vraiment beaucoup de cruauté pour qu'un Husky devienne agressif, et je ne suis pas encore certain qu'il réagisse, je pense qu'il aura plutôt l'attitude du loup, qui fuit tout simplement pour ne pas affronter le problème en face. Pour ce qui est des enfants... c'est la complicité absolue et sans limite, aucun problème quel que soit l'âge des enfants et même si ceux-ci n'ont pas toujours des gestes très respectueux, le husky ne leur en tiendra pas rigueur. Maintenant à vous aussi de veiller à ce que vos chérubains apprennent à respecter la vie et les êtres vivants.

    Dans son rapport avec les étrangers, avec la notion de propriété ou de garde, vous oubliez tout de suite de vouloir rendre un Husky gardien, c'est impossible, il aime trop l'homme pour pouvoir être autrement que câlin avec tout le monde, c'est un ange de douceur et de générosité, plutôt extravertis et très expressif. Donc aucun risque avec les voisins, les visiteurs amis ou ceux que vous ne souhaiteriez pas voir ... il ne leur fera rien, par contre, il risque bien de leur exprimer son plaisir à les rencontrer en leur sautant dessus, ce qui fait que vos visiteurs à cravates préféreront soit vous appeler à la rescousse soit partir pour ne pas salir leurs beaux costumes.. Donc l'effet dissuasif et plutôt lié au trop plein d'amour de l'hommeque le husky a dans sa nature.

    husky

    La relation au sport
    Le husky est évidemment prédestiné au sport ou du moins aux activités sportives sans qu'elles soient obligatoirement dans l'esprit de la compétition. La particularité du Husky de compétition par rapport au Husky de famille, est évidemment la montée d'adrénaline qui font monter en pression avant le départ, chose que l'on trouve nettement moins dans nos lignées mais ce qui ne les empêche pas d'être performant si nécessaire.

    Le rappel
    De par son indépendance, tout en étant dépendant relationnellement parlant de l'homme, le husky n'est pas un chien de super rappel, retour au pied à l'image des dresseurs, mais cela fait aussi partie de son charme et de sa personnalité. Toutefois, il est parfaitement possible de gérer un husky en pleine liberté sans trop de difficulté, mais bien entendu il faut au minimum que le climat de confiance et la qualité relationnelle avec le mâitre soient présents, mais évidemment se donner les moyens de nos ambitions.

    En bref, on dira que le husky est certainement le chien qui aime le plus les gens et qui les respectent totalement, sans problème aucun, il a un caractère facile tout en étant indépendant, pas envahissant ni collant, mais très fusionnel quand même. C'est un chien de meute hyper sociable destiné qu'à des passionnés et amoureux qui le connaissent bien.


  • Commentaires

    1
    crapouilles
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 08:29
    tu resumes relativement le husky ;)
    malgrés qu'il manque quelque detaille ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :